Le jardin de Jim- les coquelicots
Description de la toile (et similitudes avec l’œuvre majestueuse de Rubens « L’adoration des Mages »)
1) Le cricket: clin d’œil à Jiminy cricket, la bonne conscience de Pinocchio. En avant-plan, en bas de la toile, il aiguille la vie du peintre, il fait partie intégrante de ses choix. Il est l’âme du peintre.
2) La structure, dans le bas de la toile, en avant plan: elle fait référence à la structure familiale, le cocon, les habitudes, l’environnement proche.
3) Les coquelicots en avant-plan: Ils comme une offrande à la vie, belle et sauvage à la fois ! Ils rappellent à l’observateur qu’on ne maîtrise pas toujours tout et rendent hommage aux choix de vie. Tel l’arbre à myrrhe, le coquelicot soulage les maux par ses vertus médicinales. Le rouge vif de la fleur représente la pureté des sentiments.
4) En arrière-plan, en fuchsia: le chemin principal que l’on s’est tracé, la vie que l’on décide de vivre et d’emprunter. Cette route mène vers des casiers où tout y est structuré, bien rangé (colonnes bleues en haut à droite). La route est longue et sinueuse pour arriver à ses objectifs, à son point de chute.
5) En arrière-plan, deux autres chemins sont tracés et mènent vers la lumière. Ce sont nos choix de vie, professionnels, artistiques, sentimentaux, familiaux ou amicaux. Peu importe la direction prise, si c’est notre choix, malgré les difficultés, les orages (cadre en haut à gauche), le bonheur est au bout de la route. Il faut croire en sa bonne étoile et la suivre.
Emprunter ces chemins, c’est quitter la voie principale (sortir du cadre) et prendre des risques (toujours sous « l’aile protectrice » du cricket).
A noter : les chemins ne se croisent pas ; il ne faut pas que le peintre se laisse aller à ses vies antérieures et ne refasse les mêmes erreurs qu’auparavant. Un chemin(aussi sinueux soit-il), pour un seul objectif ! Un jour viendra, le temps faisant, entre deux chemins, on le reconnaîtra !
6) L’œil à droite: l’œil du peintre qui analyse, philosophe sur la vie, prend du recul pour mieux comprendre les choses. Il fixe celui qui observe le tableau et le questionne sur la vie et sur l’évolution du monde.
7) L’œil à gauche en retrait: l’œil de la muse ! Elle inspire le peintre dans ses œuvres, dans celle-ci en particulier. Regard amoureux et protecteur et triste à la fois (le peintre s’isole de + en + au gré de ses toiles).
8) La bouche : Elle est pulpeuse ! Le peintre croque la vie à pleine dents, il l’adore. Tel un mage, il tente de d’apporter un peu de magie dans sa vie, dans ses toiles, le tout grâce à elles. Chaque nouvelle toile réalisée est une naissance, chaque spectateur qui admire l’une de ses œuvres est comme un hommage, une offrande à son égo !